La Médiation Animale est la mise en relation de la personne fragilisée avec les animaux de la ferme.
Les objectifs de la Médiation Animale sont très différents selon les situations et les personnes accueillies. Ils sont définis en partenariat avec les équipes éducatives et les projets sont personnalisés. De manière générale, les objectifs recherchés visent au bien être de la personne accueillie, à son éveil sensoriel, à une stimulation psychomotrice, à un contact avec l’autre (animal et humain), au développement de sa confiance en lui et à une avancée vers plus d’autonomie.
Pour atteindre ces objectifs, les bénéficiaires sont mis en contact avec les animaux de la ferme (lapins, poussins, poules, moutons, cochons, chien, âne). Ils sont amenés, dans la mesure de leurs compétences, à participer aux tâches de la vie quotidienne de l’exploitation (ramassage des œufs, nourrissage, soins, paillage,…) et à profiter de moments de détente dans la relation avec les animaux (maternage, câlins).
Depuis 2005, la Ferme accueille des groupes de personnes en situation de handicap dans le cadre de projets thérapeutiques menés tout au long de l’année.
Le public accueilli a été très varié, des patients de l’Hôpital Psychiatrique ou de MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), des résidents de FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), des enfants fréquentant des IME (Institut Médico-Éducatif), des enfants pris en charge par le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), des enfants confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et des particuliers. Depuis 2020, l’activité s’est centrée sur le public relevant de la psychiatrie, les activités enfants-parents et les enfants en situation de poly-handicaps.
Les séances sont régulières (mensuelles ou hebdomadaires). Elles ont lieu en petits groupes, 5 personnes maximum ou en individuel.
Les séances sont animées par Anne-Catherine, intervenante en Médiation Animale diplômée de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.